fév
12
2010

Sauver et restaurer le MBR avec GNU/Linux

tuxLe MBR ou Master Boot Record est une zone au début de votre disque dur. Il est très important, car il contient la table de partition. Il y a aussi quelques routines qui servent à lancer le système d’exploitation.

D’un point de vue général, sauvegarder votre MBR n’a pas vraiment d’intérêt. À moins que vous n’appliquiez des modifications risquées sur votre disque dur ou installer un nouveau Boot Loader[Chargeur d'amorçage] (Grub, Lilo ….) par exemple.

Sauver le MBR

Pour réaliser une sauvegarde de votre MBR vous devez lancer la commande suivante en root et adapter /dev/sda selon votre disque dur :

#dd if=/dev/sda of=MBR.sav bs=512 count=1

Si vous ne connaissez pas le chemin vers votre disque dur, fdisk -l peut vous aider.

Restaurer le MBR

Pour restaurer le MBR le lancement est un peu plus trivial, car il doit être lancé depuis un LiveCD. Une fois le prompt affiché sur l’écran (et toujours en root), lancez la commande suivante (ajustez encore une fois le chemin vers votre disque dur).

#dd if=MBR.sav of=/dev/sda

Traduction libre du billet http://www.unixmen.com/linux-tutorials/779-save-and-restore-mbr-in-linux- honteuse traduction anglaise du billet http://www.tux-planet.fr/comment-sauvegarder-et-restaurer-la-mbr/ sans avoir la délicatesse de noté la provenance.

7 Commentaires + Commenter

  • Tu penses que le site unixmen a honteusement traduit la version française ? dans tous les cas c’est par unixmen que j’ai trouvé le post. Mais bon tu fais bien de mettre un deuxième lien.

  • Oui c’est une copie. Seb l’avait écrit il y a un bout de temps déjà.

  • I semble en effet que unixmen ai fait une honteuse traduction anglaise a grand coup de google translator !!!

    J’ai posté le commantaire sur le billet et je fix donc article avec le vrai post.

  • a signaler que ta commande restaure MBR + table de partitions

    en cas de modification des partitions, il est parfois utile de restaurer le MBR sans écraser la nouvelle table de partitions, dans ce cas, on ne restaure que les 446 premiers octets du MBR avec l’option bs

    #dd if=MBR.sav of=/dev/sda bs=446 count=1

  • en me temps, c’est une commande assez répandue, à titre de précaution, au vu des problèmes d’installation sur les pc tatoués (malheureusement encore assez fréquents)

    les sources sont multiples, il n’y a pas de source unique sur un truc de ce genre :p

  • @traaf, merci pour cette très bonne précision.

Laisser un commentaire